Zetor poursuit son programme d’expansion vers de nouveaux marchés démarré en 2016 et fait son retour en Asie du Sud-Est.
L’un des premiers succès de l’entreprise en 2018 est d’avoir convaincu le concessionnaire Goldmax de diffuser ses tracteurs au Vietnam. C’est en quelque sorte le retour du tractoriste tchèque dans ce pays, car entre les années 1960 à 1980, près de 2.000 Zetor y avait été importés, principalement pour cultiver du riz.
Au Vietnam, l’agriculture est l’un des secteurs puissant en pleine mutation. Le pays se concentre principalement sur la culture du riz, du café, du coton, du caoutchouc naturel, de la canne à sucre, etc. Près de 60% des habitants sont actifs dans l’agriculture, la sylviculture ou la pêche. Chaque année, plus de 3.000 tracteurs sont vendus dans le pays, principalement dans la gamme de puissance de 80-100 chevaux. Zetor y voit une opportunité de développement et livrera ses premiers exemplaires en avril, quelques semaines seulement après avoir exposé ses Major, Proxima, Forterra et Crystal lors du salon Ildex à Ho Chi Minh-Ville.
“C’est un objectif à long terme de la Société de renforcer ses positions principalement sur les marchés d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord. Toutefois, nous portons également une attention particulière aux autres territoires, notamment en Amérique du Sud, en Afrique de l’Est, au Proche-Orient, en Asie du Sud-Est, en Australie et en Nouvelle-Zélande“, explique Lukáš Krejčíř, directeur financier de Zetor Tractors.